[CHANGEMENT CLIMATIQUE] Les renouvelables la seule planche de salut
Alors que la température journalière relevée sur la planète enregistrait des niveaux de chaleur inédits, les principaux décideurs de la planète, regroupés au sein du G20, passaient en revue, à New Delhi, les objectifs du développement durable (ODD) et les défis du changement climatique. Le Premier ministre mauricien, ] Jugnauth, y était également les 9 et 10 septembre dernier.
À mi-chemin de l’échéance de 2030, les progrès mondiaux en matière des ODD sont sur la mauvaise voie, avec seulement 12 % des objectifs en passe d'être atteints. Sommes-nous en retard ? Oui ! pour de nombreux Chef d’État, parce que « des années de défis et de crises en cascade ont inversé les progrès du Programme 2030 et de ses ODD ». Et ils ont réitéré leurs engagements pour les ODD et les accords de Paris en affirmant que « nul ne devrait avoir à choisir entre combattre la pauvreté et combattre pour la planète ». Il s’engage même à ce que, dans ce même esprit d’une même famille, personne ne soit laissé de côté.
C’est d’ailleurs sous le thème « Vasudhaiva Kutumbakam » ou « Une terre, une famille, un avenir » que ce 16ème sommet, placé sous la présidence de l’Inde, s’est déroulé dans la capitale indienne. Un message fort que l’Inde, à travers son président, Narendra Modi, a tenu à envoyer au monde entier, et ce même s’il reste du chemin à parcourir.
A titre d’exemple, les pays du G20, ensemble, représentent 80 % des émissions de gaz à effet de serre, mais tous ne sont pas égaux face aux changements climatiques et face aux responsabilités historiques. En l’absence d’un consensus autour de la question d’une éventuelle sortir des énergies fossiles, la seule planche de salut demeure ainsi la poursuite des efforts en vue de tripler les capacités en matière d'énergies renouvelables d'ici 2030. D’où la déclaration commune réitétant le besoin de ne pas aller au delà des 1,5 °C de réchauffement et de réduire les émissions de 43 % d’ici 2030 par rapport à 2019.
Le problème de la constitution d'un fond d’aide pour les pays les plus vulnérables subsiste également. Maurice fait partie des Petits États insulaires en développement (PIED) qui subissent directement des effets du changement climatique. L’occasion pour le Premier ministre de Maurice, lors de son intervention, de souligner la vulnérabilité des PEID et de lancé un appel en faveur d'une architecture financière internationale plus réactive. Il a également insisté sur la nécessité de rendre opérationnel le Fonds pour les pertes et dommages et sur la nécessité pour les PEID d'avoir accès à des technologies rentables, à des énergies renouvelables et à des infrastructures numériques.
L'Alliance mondiale pour les biocarburants, une initiative de l'Inde, a été lancée au cours du sommet. Les objectifs de l'Alliance sont d'accélérer l'adoption des biocarburants au niveau mondial en facilitant les progrès technologiques, en intensifiant l'utilisation de biocarburants durables, en élaborant des normes et une certification solides grâce à la participation d'un large éventail de parties prenantes.
La prochaine rencontre se fera lors d’un de la tenue d’un sommet virtuel au mois de novembre pour analyser les avancées faites sur les projets décidés lors du sommet.
C'EST QUOI LE G20 ?
Le G20 (Groupe des Vingt) joue un rôle important dans l’élaboration et le renforcement de l’architecture et de la gouvernance mondiales sur toutes les grandes questions économiques internationales, dont le changement climatique. Fondé en 1999, il a été désigné en 2009 commepremier forum de coopération économique internationale. Ce qui lui a permis d’élargir son ordre du jour pour inclure notamment le commerce, le développement durable, la santé, l’agriculture, l’énergie, le changement climatique entre autres. Le Groupe des Vingt (G20) comprend 19 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, République de Corée, Royaume-Uni et Russie. L’Union européenneet l’Union africaine, qui vient d’y adhérer, en font partie comme membres permanents. L’Afrique du Sud était jusqu’ici le seul pays africain représenté au G20.
Acquisition 200 autobus électriques
En marge du sommet des dirigeants du G20, le Premier ministre mauricien a eu une réunion bilatérale avec Narendra Modi, Premier ministre de l'Inde. Au centre des discussions, les progrès dans la mise en place du Centre d'excellence Ayush, l'exemption accordée à Maurice pour l'exportation de 14 000 tonnes de riz non basmati et le soutien à l'approvisionnement de 200 bus électriques.