Dr Das Mootanah, Ceo de Metro Express Ltd  :

« L’avenir de Metro Express Ltd s’annonce prometteur

»

· INTERVIEW
broken image

Dans une quinzaine de jours, l’année 2023 appartiendra au passé. C’est pourquoi MÉTRO PRESSE a sollicité une entrevue avec le Chief Executive Officer de Metro Express Ltd., le Dr Das Mootanah. Dans cet entretien, celui qui dirige MEL dresse non seulement le bilan de l’année qui s’achève, mais évoque également le succès global du projet de métro léger à Maurice. Il exprime avec assurance sa confiance en affirmant ceci : « l’avenir de Metro Express Ltd. s’annonce prometteur ». Interview.

Dr Das Mootanah, l’année 2023 tire à sa fin, nous invitant à réfléchir sur le parcours de Metro Express Ltd. (MEL) et à envisager son avenir. Diriez-vous que l’ex-ercice rétrospectif de cette année révèle un bilan parsemé de réussites notables, de défis surmontés et d’opportunités saisies ?

Je n’en disconviens pas que 2023 a été témoin de réalisations significatives, no- tamment, notre système de Light Rail qui a atteint près de 30 km. En janvier de cette année, la Phase 3 a été inaugurée par le Premier ministre, étendant le trajet de Port Louis Central de Victoria à la Place D’Armes. Plus qu’un simple moyen de transport, le projet Metro Express se profile comme un catalyseur de la modernisation de l’infrastructure de connectivité nationale. Guidés par la vision gouvernementale, nous con- tribuons, effectivement, à la revitalisation de notre infrastructure et à combler une lacune dans le paysage des transports en commun de masse. Transportant quotidiennement plus de 40 000 passagers, malgré les défis inhérents à la période post-COVID, le métro s’est rapidement imposé comme le moyen de transport public, prédominant, dans les cinq villes, enregistrant plus de 12 millions de passagers, depuis le début de l’année. Avec le projet d’extension du service Light Rail Transit à travers l’île, nous sommes activement engagés dans l’élaboration d’un plan directeur stratégique pour le métro léger. Il est crucial de souligner que ce projet ne se limite pas à être un simple moteur de croissance économique, mais aborde, également, de manière soutenue, les enjeux de durabilité à court, moyen et long terme. Quant à l’avenir de Metro Express Ltd., il s’annonce prometteur.

Pouvez-vous élaborer sur l’Agenda de Du- rabilité de Metro Express Ltd ?

Le projet Metro Express aborde, avec détermination, la question de la durabilité, en traitant de manière intégrée, les défis interconnectés liés, non seulement au bien-être environnemental, mais aussi social et économique. Au-delà de sa vocation première de moyen de transport, le projet du métro contribue, de manière significative, au bien-être global, au tissu social et à la préser- vation de l’environnement du pays, offrant une pléthore d’avantages tout au long de son cycle de vie. Parmi ces avantages sociaux, on peut souligner l’amélioration substantielle de l’accessibilité et de la connectivité entre différentes régions, favorisant ainsi l’inclusiv- ité, en fournissant des options de transport efficace pour tous les groupes socio-économiques du pays. Sur le plan environnemental, en privilégiant les transports en commun, par rapport aux véhicules privés, le métro contribue activement à la réduction de l’em- preinte carbone, répondant ainsi, positive- ment, à l’engagement du pays en faveur de la durabilité environnementale. En 2023, Metro Express Ltd., a concrétisé son engagement en faveur des énergies renouvelables et des technologies énergétiquement efficaces, en initiant et opérant un projet photovoltaïque solaire à l’Ebène Recreational Park, trans- formant cet espace en un lieu vert d’excel- lence, tout en compensant la consommation énergétique du parc. Une étude de faisabilité a également été menée pour la mise en œu- vre d’un projet similaire, mais de plus grande envergure, à notre dépôt de Richelieu. Je suis ravi de vous informer que les pourparlers entre Metro Express Ltd. et la Central Elec- tricity Board, visant à exploiter des sources d’électricité entièrement renouvelables et durables pour alimenter le système LRT à 100%, ont atteint un stade avancé. L’année en cours a également été marquée par l’intégration d’espaces verts et de parcs sociaux à plusieurs emplacements le long de l’itinéraire, notamment, à Quatre Bornes, Rose Hill, Barkly et Bell Village, comme cela a été rapporté dans notre publication de MÉTRO PRESSE.

Dr. Mootanah, nous observons, avec étonnement, l’affluence soutenue dans le métro tout au long de la journée. Comment parvenez-vous à maintenir un niveau de service optimal malgré l’augmentation significative du nombre de passagers, surtout aux heures de pointe ?

Je soutiens, invariablement, que notre orientation découle des besoins et des attentes de nos usagers. Notre engage- ment perpétuel à améliorer la qualité du service, constitue une démarche introspective constante. Nos équipes compétentes en opérations, mainte- nance et service client, ont fait preuve d’une résilience et d’une adaptabilité exemplaire, face aux nombreux défis en- courus cette année. La sécurité demeure notre impératif absolu et notre quête incessante à la satisfaction du client, nous a incités à concevoir des solutions novatrices et à améliorer nos services. Nous sommes parfaitement conscients des exigences de notre clientèle et de l’obligation d’optimiser la sécurité, avec le concours de nos stewards, con- trôleurs de billets et équipes de sécurité. Nos études et analyses précises, identi- fient les points sensibles nécessitant une attention particulière, garantissant ainsi un niveau de service client, appréciable. En collaboration avec les décideurs et le gouvernement, nous avons des projets visant à introduire des trains supplé- mentaires à l’avenir, augmentant ainsi la capacité de notre flotte, avec l’assurance que, nos équipes opérationnelles sont compétentes pour intégrer ces trains supplémentaires aux heures de pointe. À l’approche de la période festive, nous avons révisé nos horaires. Anticipant une augmentation substantielle du nombre de passagers, mais sur une période prolongée, nous sommes convaincus que cela sera plus facile à gérer. J’ai le plaisir de vous annoncer que notre équipe du département informatique, travaille sur le lancement d’une application mobile conviviale, facilitant l’achat de billets et améliorant la fluidité des déplacements des passagers. Nos trains sont conçus pour permettre une entrée et une sortie rapide. Nous envisageons également l’introduction de forfaits journaliers, mensuels et annuels, à des tarifs préférentiels. L’annonce offi- cielle ne devrait pas tarder. Ces mesures renforceront davantage notre position en tant que prestataire de service de transport, axé sur le client, à Maurice.

Docteur, avec recul, comment expliquez-vous la réussite de Metro Express Ltd., en seulement cinq ans ?

Pour résumer, nous attribuons le succès de MEL à la collaboration, au travail d’équipe, à l’autonomisation du per- sonnel et à un leadership exemplaire. Il est indéniable que nous avons pu ériger un réseau ferroviaire, s’étendant sur 30 kilomètres en un laps de temps record, doté de toutes les installations modernes et innovantes. Associées à ces réalisations, nous pouvons mentionner nos initiatives sociales et durables, telles que, le parc récréatif unique et multi- fonctionnel d’Ebène, ainsi que nos nom- breux espaces verts sociaux, le long des trajets. Celles-ci sont le fruit des efforts conséquents et de l’engagement de notre équipe de gestion de projet, qui doit jongler fréquemment avec plusieurs projets, surmonter de nombreux défis et saisir simultanément des opportunités. Notre approche au travail, à savoir un leadership collaboratif, fait notre force. Notre culture de collaboration avec des individus et diverses organisations, comme, le ministère du Transport ter- restre et du métro léger, les municipal- ités, les autorités compétentes, en l’oc- currence, la force policière, et bien sûr, le soutien indéfectible de notre Premier ministre, l’Hon. Pravind Kumar Jugnauth, sont des atouts qui ont contribué à notre réussite. Cette culture collabora- tive, instillée grâce à l’autonomisation de notre personnel à tous les niveaux, nous a permis de faire la différence. En 2023, nous avons continué à investir dans des programmes de développement des employés, une démarche, qui a conduit à la valorisation de nos équipes, ren- forçant ainsi leur motivation. Favorisant la culture de l’innovation, de l’inclusivité et de la diversité, cela s’est positivement reflété sur notre service clientèle. L’objectif principal, cette année, a égale- ment été d’améliorer les compétences techniques, à travers la formation et le développement. Pour moi, le dévelop- pement des ressources humaines ne se mesure pas seulement en termes de valeur monétaire, mais aussi en termes de développement personnel, de motivation ainsi que d’un sentiment d’appartenance et de propriété. En 2023, Metro Express Ltd. a également introduit le Comité du bien-être du personnel, qui a lancé, avec succès, des activités visant à renforcer l’esprit d’équipe. Cela a permis à chacun d’évoluer dans un environnement de travail positif et collaboratif, entraînant une amélioration des dynamiques d’équipe et du succès organisationnel global. Je dirais que notre réussite, nous la devons à nos collaborateurs, à leur dévoue- ment et à leur travail acharné.

Sur une note plus personnelle, quel est votre souhait pour le pays ?

Mon souhait pour notre île de 1.3 millions de Mauriciens est que le pays continue d’innover dans les divers secteurs économiques et que tout le monde, que ce soit le gouvernement, le secteur privé, les ONGs, les associations à caractère sociale et toutes les parties prenantes, collabore sans aucune arrière-pensée pour le bien-être social pour que le pays continue de prospérer. Personnelle- ment, je pense qu’il faut que nous n’oubliions pas les plus démunis de la société, que nous prenions des mesures significatives pour rehausser le niveau de vie des différentes couches de la société et également continuer à maintenir l’harmonie sociale et les interactions intercommunautaire dans notre petite île paradisiaque au grand cœur. De même, il est important de s’assurer que toutes les couches de la société aient accès à toutes les opportunités de développements personnels et professionnels à tous les niveaux. Ainsi, le pays bénéficiera de toutes les compétences nécessaires pour les futures phases de développement qui passeront à un stade supérieur dans les domaines de la technologie, l’intelligence artificielle, le développement durable, l’innovation, sans pour autant négliger le dévelop- pement humain. Je voudrais en cette fin d’année réitérer mes profondes gratitudes à tous nos parte- naires, tout en souhaitant que notre voyage sera encore plus agrèable avec MEL.