Dans nos précédentes éditions, nous avons, entre autres, suggéré comment démarrer un potager sans en être un expert ou encore les astuces pour réaliser soi-même son propre compostage. Dans cette présente édition, Nikhil Sookun aborde un nouveau sujet, lié au changement de saison avec l’été qui pointe déjà son nez. L’agronome de Constance La Gaieté Company Ltd, vous explique comment entretenir votre jardin d'arrière-cours en cette période où les températures n'arrêtent pas de grimper.
Le retour de la période estivale à Maurice est bien souvent relié à des températures qui grimpent et à une forte humidité, mais peut aussi avoir des périodes de sècheresse et donc, cela devient une épreuve pour les potagers. Pour réussir son potager en été, il est donc préférable de planter les légumes qui s’adaptent mieux à un climat chaud. Toutefois, il faut aussi appliquer quelques techniques qui permettront déjà de protéger efficacement les cultures potagères lorsqu’il fait chaud.
En plein été, mieux vaut arroser votre potager tôt durant la matinée. L’arrosage ne doit pas se faire en pleine journée, car la température élevée et l’évaporation le rendront bien moins efficace. Il est aussi important de supprimer les mauvaises herbes, car cela va contribuer à assécher le sol pour répondre à leurs propres besoins en eau. Paillez autour des plantes potagères pour permettre de ralentir le processus d’évaporation.
Un sol riche en matière organique est idéal pour favoriser de bonnes récoltes et rendre les plantes moins sensibles au stress climatique. On peut aussi envisager le concombre et le giraumon qui sont des légumes grimpants qui préfèrent la période chaude. La courgette, mais aussi le melon d’eau, sont des plantes qui s’adaptent à des températures chaudes. Comme tout autre légume grimpant, le semis direct ou les plantules sont les deux moyens de cultiver, mais à noter qu'en été, les plantes doivent être plus espacées que celles adoptées en hiver. Une des raisons est qu’en été la végétation se développe plus et donc, des plantes trop rapprochées vont alors entrer en concurrence pour l’eau et la circulation de l’air.
Les aubergines ainsi que la tomate ou les pommes d’amour, tolèrent assez bien des températures élevées. Un arrosage constant est fondamental pour maintenir le sol humide, car ces plantes ne tolèrent pas la sécheresse. Une terre bien préparée, ameublie et enrichie d’engrais et de compost est nécessaire et, bien sûr, il est mieux de les cultiver à partir des plantules pour assurer une bonne pousse.
Les carottes aussi peuvent être semées en été et il est important de choisir les variétés d’été. Pour permettre aux carottes de grossir, il est conseillé d’éclaircir les plantes, quand elles atteignent 5 - 6 feuilles.
Les fines herbes telles que la ciboule, les coriandres, le thym et le poivron, peuvent convenir en saison estivale.