[PÊCHE INDUSTRIELLE] Nouveau plan pour les pêcheurs
[PÊCHE INDUSTRIELLE] Nouveau plan pour les pêcheurs
Le gouvernement, par le biais du ministère de l'Économie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et de la Navigation, lance désormais un plan d'aide destiné aux pêcheurs. Ce plan d’aide vise surtout les pêcheurs qui envisagent de se consacrer à la pêche industrielle. Cette initiative prévoit des subventions pouvant atteindre jusqu'à Rs 6 millions, réparties en deux catégories distinctes : l'une plafonnée à Rs 1 million et l'autre à Rs 6 millions. Ces subventions seront octroyées exclusivement aux pêcheurs qui se regrouperont en coopératives.
Le ministère encourage d'ores et déjà tous les intéressés à manifester leur intérêt de manière officielle. À cet effet, un formulaire leur sera fourni, qu'ils devront remplir et renvoyer au ministère de la Pêche dans une enveloppe scellée portant la mention « Grand under the Semi Industrial Fishing Boat Grant Scheme – Companies and Individuals ». L'adresse de destination est la suivante : Supervising Officer, Ministry of Blue Economy, Marine Ressources, Fisheries and Shipping, 4th Floor, LICI Building, President John Kennedy Street, Port-Louis. Les formulaires peuvent être obtenus en consultant le site web du ministère (http://blueconomy.govmu.org) ou en les demandant auprès des bureaux de Fisheries répartis sur tout le territoire. Des informations complémentaires peuvent également être obtenues en contactant les offciers de ces bureaux. Il convient toutefois de noter que le simple dépôt d'une demande ne garantit pas l'obtention automatique des subventions. Des procédures administratives seront nécessaires, et seuls les candidats éligibles pourront en bénéficier.
Pour le ministre Sudheer Maudhoo, cette initiative gouvernementale, qu'il qualifie de « fort louable », vise à valoriser la profession de pêcheur. Il exprime son admiration pour les pêcheurs traditionnels et souligne que ces subventions offriront les moyens nécessaires pour se professionnaliser dans le domaine de la pêche. Le ministre annonce également qu'un groupe de 50 pêcheurs sera prochainement certifié après avoir suivi des cours dispensés par son ministère. Ces pêcheurs auront également la possibilité de soumettre des demandes pour bénéficier de ces subventions.