Votre chat ou votre chien apprécie probablement les marques d’affection et les gratouilles, mais peut-être avez-vous remarqué qu’au contact de certaines zones, votre compagnon à fourrure réagit différemment ? Peut-être que lorsque vous flattez le ventre de votre chien, il remue sa patte arrière. Ou que si vous flattez doucement les pattes de votre chat, il se tortille et écarte les orteils. Devez-vous en croire que votre animal est chatouilleux ?
Il existe deux catégories de chatouillis :
• La knismesis se définit comme « une sensibilité à un contact léger qui n’est généralement pas accompagnée de rire ou de vocalises ». Ce phénomène produit une sensation s’apparentant à une démangeaison. Vous pourriez, par exemple, observer que la peau de votre chat semble trembler ou que votre chien bouge la patte.
• La gargalesis nécessite de chatouiller avec davantage de pression et provoque le rire chez les humains. Bien que les chats puissent miauler, ronronner, siffler ou se plaindre et que les chiens aboient, grognent et gémissent, ces animaux n’émettent pas de sons correspondant au « rire ».
Tant chez les humains que chez les animaux, la réaction aux chatouilles est involontaire, semblable à ce qui se produit lorsqu’un médecin tape sur votre rotule avec un marteau à réflexes et que votre jambe remue.
Les zones chatouilleuses chez les chiens
Les chiens peuvent tous réagir différemment au contact physique, tout comme certaines personnes sont chatouilleuses et d’autres non, ou seulement lorsqu’on les touche à des endroits spécifiques. Le brossage ou l’application d’une légère pression à des endroits tels que les oreilles, les pattes, le cou, les aisselles et le dos peuvent provoquer une réaction de chatouillement. Les chiens peuvent réagir en donnant des coups de pied ou en secouant leur patte arrière, en grattant l’air, en haletant, en frissonnant ou en remuant la queue.
Une explication possible est que la plupart de ces zones sont des endroits délicats et vulnérables, présentant une forte concentration de terminaisons nerveuses. Ainsi, la réaction de chatouillement pourrait déclencher un mécanisme de défense cherchant à gratter une démangeaison perçue ou à s’éloigner de la cause.
Observez votre chien pendant que vous le chatouillez. S’il a l’air de sourire, la gueule ouverte et les mâchoires détendues, la langue pendante et les yeux doux, c’est probablement un signe qu’il s’amuse.
Les zones chatouilleuses chez les chats
Les endroits où les chats sont le plus souvent chatouilleux sont le menton et les joues, le haut du torse, le ventre, les pattes et le dos, en particulier la base de la queue. Les félins qui apprécient cette sensation réagissent généralement comme ils le font lorsqu’ils sont heureux, c’est-à-dire en ronronnant, en vous pétrissant avec leurs pattes ou en blottissant leur tête contre votre main pour vous inciter à continuer.
Quand arrêter de chatouiller votre animal de compagnie
Si une personne n’arrête pas de vous chatouiller ou vous rend inconfortable, vous risquez de vous fâcher, d’exiger qu’elle cesse et de vous enfuir. Attendez-vous à ce que votre chien ou votre chat agisse de la même façon. Dans le cas d’un chien, soyez attentif aux signes avant-coureurs tels qu’une queue repliée entre les pattes ou s’agitant par mouvements secs et tendus, des oreilles recroquevillées ou des grognements. Un chat pourrait retrousser les oreilles, ouvrir grand les yeux, se crisper, siffler, miauler ou mordre avec insistance. Vous pouvez encourager votre animal à prolonger une séance de chatouilles en variant votre technique et en ne vous concentrant pas sur un seul endroit, pour éviter qu’il s’en désintéresse. Si votre animal s’éloigne, c’est le signe qu’il en a assez !