[PET WORLD]
Stériliser ou ne pas stériliser ?
[PET WORLD]
Stériliser ou ne pas stériliser ?
Stériliser son animal de compagnie n’est pas un choix facile. Quels sont les bienfaits de la stérilisation ? Si elle permet de prévenir l’apparition de certaines maladies, elles réduisent également certains comportements indésirables. Éclairage.
On parle de stérilisation pour la femelle et de castration pour le mâle. Mais de manière générique, le terme « stérilisation » est celui qui est le plus utilisé pour les deux sexes. Les femelles ont leur premier cycle sexuel entre 6 et 9 mois, et une fois ont-elles atteint la puberté, les cycles varient entre 4 et 12 mois. D’où la question de savoir s’il faut stériliser votre canidé ou pas. Explications.
Réduire le nombre de chiens errants
Les femelles en chaleur attirent les mâles dans un rayon de plus d'un kilomètre. Les chiens errants et les animaux domestiques chassent les femelles pendant des jours pour tenter de s'accoupler avec elles.
CONSÉQUENCE : Nombre de personnes qui ne stérilisent pas leurs animaux ne peuvent s'occuper des chiots qui naissent. Pour des raisons diverses, les chiots sont abandonnés, augmentant en conséquence le nombre d'animaux errants.
Maltraitance des animaux
L'idée que les chiens devraient être autorisés à s’accoupler librement est fausse. Les chiens le font que par besoin naturel de procréation. Et comment cette situation peut-être être source de souffrance ? Le cycle de chaleur dure en moyenne trois semaines pour une chienne. Elle est attaquée et pourchassée par des mâles tout le long de ce processus.
CONSÉQUENCE : Une partie de ces animaux abandonnés meurent dans d'atroces souffrances, d’autres meurent dans des conditions tragiques : bagarres, attaques et blessures graves; accidents et agression; ou empoisonnement par l’homme.
Comment en finir avec les meutes de chiens ?
Lorsque votre chienne est en chaleur, les chiens mâles se rassemblent près de votre maison. Si vous stérilisez votre femelle, ce phénomène cessera. Une fois stérilisés, les mâles ne sont pas attirés. Les femelles stérilisées, elles, voient leurs cycles de chaleur s’arrêter. Ainsi, les chiens mâles ne se précipiteront pas pour trouver des femelles avec lesquelles se reproduire.
STÉRILISATION : COMMENT ÇA MARCHE ?
La stérilisation consiste à enlever les ovaires chez les femelles et les testicules chez les mâles. Leur comportement va en être considérablement modifié au niveau de l’instinct de reproduction.
Chez les femelles, l’intervention a pour conséquence l’arrêt des périodes de chaleur et des comportements suivants :
• Le vagabondage
• Le marquage urinaire
• Le comportement agressif que peuvent avoir certaines femelles envers d’autres durant les périodes de chaleur.
• Gestations et agitations un ou deux mois après la période de chaleur.
Chez les mâles castrés, on note les conséquences suivantes :
• Disparition des comportements liés à la sexualité comme l’éjaculation. Il y a cependant certains chiens qui continuent à avoir ces comportements après avoir été castrés, c’est surtout le cas si le chien avait l’habitude de s’accoupler avant la castration.
• Les comportements liés à l’instinct de reproduction disparaissent ou se font plus rares, comme les escapades pour partir à la recherche des femelles, l’agressivité envers les autres mâles ou le marquage de territoire avec leur urine. Tous ces changements ne sont pas forcément immédiats, et il faut parfois plusieurs semaines avant de pouvoir observer les effets de la castration.
Chaque cycle commence avec ce que l’on appelle la période de chaleur. Le début de cette période est facilement repérable car la chienne commence à avoir la zone génitale gonflée, le sang se concentre au niveau de la vulve et elle passe plus de temps à se nettoyer cette zone. La femelle commence à manifester son intérêt pour les mâles et est prête jusqu’à s’enfuir pour aller à la recherche d’un chien.
Il est fréquent de voir entre 2 et 8 mâles autour d’une femelle en chaleur. C’est le moment où la femelle commence à libérer des phéromones, des substances volatiles qui envoient un message clair aux chiens qui le reçoivent : la femelle va bientôt entrer dans la phase où elle accepte l’accouplement. Pour diffuser l’information plus facilement, les chiens orientent plus fréquemment sur cette phase et ils lèvent la patte lorsqu’ils urinent.
Même s’il y a cette attraction mutuelle des deux côtés, la femelle n’est pas encore réceptive au début de cette période de chaleur, c’est-à-dire qu’elle n’est pas prête à s’accoupler et elle n’accepte pas que les mâles s’approchent de ses parties génitales. Si un chien se montre trop pressant, la chienne adoptera une stratégie passive pour le dissuader, par exemple en s’asseyant ou en s’écartant, ou elle peut aussi le forcer à reculer de façon plus active, jusqu’à le menacer voire à l’attaquer.
Pourtant, après en moyenne 6 à 11 jours à partir du début du saignement, la situation évolue, la chienne continue à uriner plus souvent et elle éveille toujours l’intérêt des mâles du voisinage, mais elle se montre alors plus réceptive lorsqu’ils tentent de la monter… mais pas avec tous. Lors des premières chaleurs, elle n’a généralement pas de préférence mais à partir de la seconde fois elle a tendance à rejeter certains mâles et à préférer s’accoupler avec des chiens qu’elle connaît plutôt que d’aller vers ceux qu’elle ne connaît pas.