Dr Nadeem Nazurally, Senior Lecturer pour demander pardon, se repentir et entre- les méthodes de restauration utilisées par à l’Université de Maurice et responsa- prendre des actions nobles de restauration, ces experts à travers le monde ont donné des ble d’EcoMode Society, ONG basée à tant dans les lagons que plus loin en haute résultats encourageants. L’Israëlien partage Camp de Masque Pavé, engagée dans mer.
Le Dr Nazurally nous exhorte tous à son expertise dans les lagons de l’Ouest, à Flic en Flac et dans d'autres zones marines du pays.
Dr Nazurally fait partie des fervents partisans du coral farming dans l’île. C’est sans doute pour cela que lors de notre rencontre avec lui à son bureau, à la Faculté d’Agriculture à Réduit, en début de semaine, il a affirmé avec force que « le Coral Farming constitue un rempart contre la dégrada- tion de l’environnement marin ».
Nul ne peut contester que l’homme à travers son comportement, a infligé des dommages quasi-irréparables à l’écologie marine, que ce soit dans les lagons ou en haute mer, à travers le monde. Les conséquences sont con- sidérables et nous commençons à ressentir les effets désastreux de notre impact sur la nature marine. La pollution marine, dont nous sommes peut-être peu conscients, a causé énormément de tort à nos mers.
LA DÉGRADATION DATE DE PLUS DE 25 ANS
Pour cet expert, dont la connaissance des mers est inégalée, les premiers signes de dégradation de l’environnement marin ont été observés il y a plus de vingt-cinq ans. Selon lui, une étude menée par le Professeur Baruch Rinkevich, originaire d’Israël et con- sidéré comme le pionnier du Coral Farming à travers le monde, a prouvé que les dommag- es datent de plus de vingt-cinq ans. Ce grand spécialiste des océans, familier de nos lagons (il visite Maurice régulièrement depuis des années), fait partie d’un partenariat interna- tional regroupant des experts de l’Université de Western Australia et de l’Université de Maurice, entre autres, dans le but de restaur- er principalement nos lagons.
Le Dr Nazurally explique qu’à bien des égards, vaste, de Pointe aux Feuilles dans le Sud-Est du pays, et nous avons des raisons de croire que nous sommes sur la bonne voie, fait comprendre l’expert mauricien.
LES EFFETS DE L’EXPLOITATION À OUTRANCE DES RESSOURCES MARINES
Le Senior Lecturer de la Faculté d’Agriculture de l’Université de Maurice affirme que si l’homme n’avait pas procédé à une exploita- tion à outrance des ressources naturelles, nous n’aurions pas eu à déployer autant d’efforts et d’investissements pour tenter de réparer les dommages causés. Il souligne également que nous faisons partie intégrante de la nature, et que tout ce que nous consom- mons, que ce soit de la nourriture, tout ce que nous portons comme vêtements, que nous utilisons comme les téléphones portables, les véhicules, les ordinateurs, proviennent essentiellement de la nature.