[RESTO] TASTE OF FREEDOM, UN GOÛT D'ICI ET D'AILLEURS
Niché sur la route principale de Cité La Chaux en direction de Pointe ] en quittant Mahébourg, se dresse fièrement le « food truck » du « Taste of Freedom » de Cédric Maninte. Derrière les fourneaux, nul autre que le concepteur lui- même issu de cette localité côtière.
Faisons une halte au « Taste of Freedom », un concept qui se veut être sans prétention et qui permet de se poser, apprécier la vue champêtre et passer des moments de pur bonheur entre proches, alors que le temps semble être en suspens. Pendant ce temps, le visiteur se laissera facilement emporter par les arômes qui émanent de la cuisine, titillant les narines et appelant à savourer une sélection de produits frais, pêchés plus tôt dans la baie, mais aussi du poulet, du bœuf et de l’agneau, des plats diététiques et végétariens, entre autres sélections.
Ce fameux « food truck » se situe vis-à- vis de la baie et est largement fréquenté par des Mauriciens de tout bord, tout comme des touristes des quatre coins de l’île. Sur place, des chaises et des tables conçues principalement avec des objets revisités comme des « drom » pour rajouter un côté rustique du lieu, mais aussi pour donner une deuxième vie aux objets. « Auparavant, c’était un lieu délaissé, mais je me suis accroché à mon idée pour transformer ce lieu et le rendre vivable », raconte Cédric Maninte.
UN CONCEPT QUI VIENT DES CARAÏBES
Ce dernier est un jeune homme de 35 ans qui compte beaucoup d’expériences dans le domaine culinaire. Après sa formation à l’école hôtelière de Sir Gaëtan Duval à Ébène, il a travaillé pendant des années comme cuisinier à Heritage Le Telfair Golf & Wellness Resort à Bel Ombre, suivi de Four Seasons Resort Mauritius à Anahita. Il a également exercé pendant une décennie sur les bateaux de croisière.
A son retour à Maurice, voulant mettre en exergue les connaissances culinaires acquises de ses voyages, il implémentera en 2019 son « food truck ». Un concept dont il s’inspira auprès des Caraïbes. « Au début, je ne faisais
que des plats à emporter. Petit à petit, j’ai totalement transformé les lieux pour permettre aux gens de venir et manger sur place. On fait même des soirées à thème que nous communiquons sur notre page Facebook Taste of Freedom », explique- t-il. Pour ses tâches quotidiennes, il est aidé principalement par des membres de sa famille, mais il reste le seul derrière les fourneaux.
À ce jour, le « food truck » n’est ouvert que le soir en jour de semaine, sauf les mercredis aussi bien que le samedi. Le dimanche, il ouvre pour le déjeuner aussi bien que le dîner. Il communique principalement sur sa page Facebook, et fort satisfaits de ses plats, les visiteurs se passent le mot et le message est relayé de bouche à oreille. « Avant de faire un long déplacement, il est néanmoins préférable de nous passer un coup de fil au 5978 7050 », dit Cédric Maninte.
LE « TASTE OF FREEDOM » POUR CÉLÉBRER L’AMOUR ET LA LIBERTÉ
Pourquoi avoir choisi le nom de « Taste of freedom » ? Cédric Maninte explique sans détour que ce nom lui vient de son amour pour la cuisine et la liberté qu’il prend avec ses menus du fait de sa créativité. Bien que le « food truck » se situe dans un cadre des plus élémentaires, offrant toutefois une vue extraordinaire où l’air libre circule à volonté, les menus qui sortent de la poêle sont tout aussi surprenants. Le visiteur se laissera vite charmer par les plats servis, les uns plus délicieux que les autres, et présentés comme si l’on mangeait dans un grand restaurant à un prix moindre.