SÉCURITÉ ROUTIÈRE : La responsabilisation individuelle au cœur des débats
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : La responsabilisation individuelle au cœur des débats
Figure incontournable de la lutte pour la prévention des accidents sur nos routes, Alain Jeannot nous apporte sa contribution dans le cadre de notre reportage sur la sécurité routière. Le président de Prévention Routière Avant Tout, nous dira sans détour que l’automobiliste, qu’il soit sur une moto ou au volant, reste un usager de la route comme tout le monde et qu’à ce titre, il doit prendre conscience de sa vulnérabilité. En effet, pour celui qui mène une campagne de prévention acharnée contre les accidents de la route depuis plus d’une décennie, les statistiques de ces derniers mois de l’année 2023 ne sont pas réconfortantes.
« Il est vrai de dire que ces deux dernières années, nous avons noté une baisse du nombre d’accidents, mais il faut aussi se dire qu’avec la COVID-19, le volume de circulation avait sérieusement baissé. Cette année, les chiffres ont rapidement grimpé, mais là encore, la situation aurait pu être pire si les lois n’avaient pas été amendées », dira Alain Jeannot comme sur une note de rappel. Le président de Prévention Routière Avant Tout, estime que la route reste un danger pour tout le monde et que chaque personne doit prendre ses responsabilités.
« Je n’arrête pas de dire que nous sommes tous vulnérables sur la route, que ce soient les automobilistes ou les piétons, qui constituent 75 % des victimes de la route. Mais le problème de fond reste le comportement de certains sur la route et les caprices des uns et des autres. Il faut aussi se dire que les autres usagers de la route doivent aussi afficher beaucoup de vigilance et de considération envers les plus vulnérables », soutient Alain Jeannot.
Selon ce dernier, il faut que les usagers de la route assimilent les risques qui comportent la vitesse, la distraction, l’alcool, la prise des drogues, la fatigue et le manque de visibilité. « Par ailleurs, il est aussi clair, comme l’eau de roche, que la dimension psychologique est nécessaire pour préparer les candidats à la route», dira-t-il comme une piqûre de rappel.
Interrogé sur la nécessité de revoir le système d’attribution de permis de conduire, Alain Jeannot dira que cela ne relève pas de ses compétences, mais il ajoutera que « le monde évolue à une vitesse grand V et nos systèmes doivent anticiper et s’y adapter ».