[SERVICES BANCAIRES] Ashley Seeboruth :
« L’argent liquide est
fortement concurrencé par les solutions numériques »
[SERVICES BANCAIRES] Ashley Seeboruth :
« L’argent liquide est
fortement concurrencé par les solutions numériques »
À une époque où tout se numérise, les paiements sans espèces font également leur révolution dans le secteur financier et bancaire. De la simplicité des cartes bancaires aux solutions numériques sophistiquées, la SBM Bank (Mauritius) Ltd continue à innover en multipliant ses offres. Ashley Seeboruth, Head of Payments Solutions/Cards, partage ainsi les perspectives innovantes du numérique et les avantages y associés.
« Le Mauricien adopte, de plus en plus, les solutions de paiement numérique, conduisant à une société ‘cash-lite’. Les clients n’ont plus besoin de transporter des sommes importantes en espèces et peuvent, également, bénéficier d’offres promotionnelles et de programmes de fidélité, comme c’est le cas avec plusieurs cartes que propose la SBM Bank (Mauritius) Ltd », fait d’emblée remarquer, le Head of Payments Solutions/Cards de la SMB.
En effet, malgré la présence persistante de l’argent liquide, la carte bancaire s’est, petit à petit, faite une place dans les habitudes des consommateurs Mauriciens et pour bon nombre d’entre eux, elle est même devenue une option de choix. « Si l’argent liquide est toujours présent dans l’écosystème des paiements, il est fortement concurrencé par des solutions numériques, telles que, les cartes bancaires. Nous réimaginons le parcours du client dans ce nouvel écosystème en constante évolution, afin de proposer des solutions financières innovantes. Par exemple, la SBM Bank (Mauritius) Ltd a récemment lancé la plateforme SBM Rewards, son nouveau programme de fidélité. Grâce à SBM Rewards, les détenteurs de la carte SBM Visa Infinite – que nous avons lancée en novembre dernier, faisant de nous, la seule banque du pays à proposer cette carte haut de gamme du catalogue de Visa – ils gagnent des points de récompense en utilisant leur carte et peuvent les échanger contre des privilèges exclusifs », fait ressortir Ashley Seeboruth.
Défis et solutions omnicanales
Cependant, la donne est différente pour les petits commerçants, en particulier. C’est pour cette raison, explique Ashley Seeboruth, que la SBM propose des solutions de paiement omnicanales compétitives. « Les infrastructures diffèrent d’un commerçant à l’autre et tous n’offrent, pas nécessairement, le même mode de paiement. Une marque internationale est mieux placée pour mettre en place et adopter une infrastructure entièrement en ligne, mais pour les petits commerçants nationaux, ce n’est peut-être pas aussi facile. C’est pourquoi nous proposons des solutions de paiement omnicanales à des tarifs compétitifs à nos commerçants partenaires. Nous offrons une expérience de paiement sur mesure, en fonction de la capacité et à la convenance du commerçant partenaire », ajoute-t-il.
Comment dissuader toute personne de transporter des sommes importantes en cette période de festivités ? À cette question, ce dernier dira que la SBM Bank (Mauritius) Ltd propose des offres promotionnelles, comme par exemple, la campagne ‘Remportez une croisière magique’, incitant les clients à privilégier les paiements par carte et à éviter de transporter des espèces. « Plus les clients règlent leurs achats avec leur carte SBM, plus sont grandes, leurs chances de gagner une somme de Rs 50 000 ou une magnifique croisière », devait-il souligner.
De plus, poursuit-il, la SBM Bank (Mauritius) Ltd s’engage à rester en avance sur les tendances du marché et de trouver des solutions adaptées aux besoins et aux attentes des clients. « Avec une vision axée sur l’avenir, la banque continue de créer des expériences novatrices pour offrir une valeur ajoutée aux consommateurs et aux commerçants partenaires », conclut, Ashley Seeboruth.