· ACTUALITÉS,MAGAZINE

[TECHNO] Digitalgo, la start-up mauricienne qui veut redynamiser la publicité digitale

Offrir aux éditeurs des solutions pour maximiser leurs revenus et, aux annonceurs, une plate-forme 100% mauricienne pour gérer eux-mêmes leurs campagnes publicitaires en ligne et en temps réel. C’est la mission dans laquelle s’est lancée la start-up mauricienne, Digitalgo. Pour ce faire, Julien Gonnin et son équipe ont créé une interface, basée sur le système programmatique et dotée d’outils de pilotage simplifiés pour développer une nouvelle dynamique dans le domaine de la diffusion et la gestion de campagnes publicitaires digitales. Comme bonus, il n’y a rien à payer pour y accéder !


Digitalgo est une start-up qui propose une plate-forme dédiée à la publicité en ligne destiné au marché mauricien. L’objectif est d’offrir des perspectives nouvelles aux créateurs de contenus dont les revenus reposent sur les recettes publicitaires et, aux annonceurs, des solutions et des espaces pour mener à bien leurs campagnes publicitaires en dehors des offres que proposent les géants du web. 

Basée dans le nord de l’île, elle mise ainsi son ‘business model’ sur les revenus publicitaires. Son Directeur, Julien Gonnin, a constaté depuis un moment des manquements, voire des faiblesses au niveau des principales plates-formes engagées dans la diffusion de publicités en ligne. Maurice étant un marché, disons-le, minuscule en matière de trafic en comparaison au gigantesque vivier que représente la toile pour Google, il est donc assez difficile d’exploiter de manière optimale les services comme Google Adsense. « J’avais identifié depuis un moment un ‘gap’ sur le marché de la publicité numérique. Il n’y avait pas beaucoup de solutions à part de clôner le même modèle et de l’adapter au marché local. Le trafic est trop petit, trop faible par rapport à l’échelle internationale. Nous avons ainsi créé une interface exclusivement dédiée au marché local », explique-t-il tout en ajoutant : « cela demande beaucoup de ressources techniques, humaines et financières aux éditeurs de créer une régie publicitaire. Mettre en place un tel business nécessite des investissements importants. À travers Digitalgo, nous pensons pouvoir leur proposer des solutions innovantes tout en leur permettant de réduire les coûts globaux et les exigences opérationnelles. »

Un réseau d’éditeurs et de créateurs de contenus 100%  mauriciens 

C’est de là qu’est né Digitalgo. Une start-up où grouillent les idées novatrices, mais aussi une boîte qui regroupe des compétences diverses et des techniciens qui ont appris à nager dans la mare numérique depuis un bon moment. Le projet repose sur un réseau programmatique et un système algorithmique « home made », qui permet d’automatiser tout le processus par le biais d’une programmation réglée comme du papier à musique. 

Lancé en juin 2022, Digitalgo, a, comme l’oiseau qui fait son nid, progressé pas par pas, étape par étape, pour donner naissance à une interface dotée d’outils et de leviers susceptibles de répondre aux besoins de ses futurs clients. Comme les « Grands » de la Silicon Valley ou les start-ups qui ont conquis la toile, elle a choisi de lancer une version Beta en gardant en tête qu’il n’y a jamais de meilleure version dans la jungle numérique. « Nous avons fait un ‘soft launching’ de la première version de notre système programmatique, c’est-à-dire en version Beta. Ce n’est pas un produit final, mais il offre toutes les caractéristiques voulues pour être commercialisé. L’idée est surtout de récupérer un maximum de ‘feedback’ de nos clients pour pouvoir apporter des réajustements et permettre à la plate-forme d’évoluer de façon optimale. L’année prochaine, en 2024, l’interface Digitalgo sera donc un projet abouti. Mais déjà, je peux dire que nous avons ‘overachieved’ nos objectifs », fait-il comprendre.

L’entreprise digitale entend donc déployer ses ailes sur tout le marché mauricien. Julien Gonnin et son équipe, sur la base d’une réflexion stratégique en matière de ciblage et de conversion, ont regroupé les plates-formes média et autres créateurs de contenus les plus en vue, celles qui figurent parmi les sites locaux les plus visités et qui génèrent un trafic non-négligeable. L’idée est de leur permettre de générer des revenus et, en conséquence, maximiser ceux-ci à travers les emplacements publicitaires qu’ils proposent sur leurs sites. « Le système en place favorise un partage de revenus équitable pour les éditeurs, cela en fonction des volumes d’impressions », explique le Directeur de la start-up.

Les annonceurs, acteurs clés dans le système

Une des étapes du projet consistait à déblayer le terrain de toutes les tracasseries et autres processus complexes en adoptant le modèle « plug and play ».

Par ailleurs, les annonceurs demeurent des acteurs clés dans le système. Les solutions proposées sont d’autant plus séduisantes lorsque ce dernier n’a, en effet, rien à dépenser pour s’enregistrer sur la plate-forme. De plus, son budget publicitaire est utilisé seulement lorsque ses annonces atteignent l’audience ciblée. 

Une fois que le compte est créé, l’annonceur peut disposer des outils de pilotage pour lancer une campagne publicitaire et suivre son évolution en temps réel. « Nous avons mis en place l’infrastructure nécessaire pour que les clients puissent avoir un contrôle total sur chacune des campagnes. En leur offrant la possibilité de profiter des emplacements publicitaires sur les sites web locaux que les Mauriciens apprécient et visitent régulièrement, cela leur permet de suivre et de gérer et la performance et le budget de chaque annonce. »

« La bonne nouvelle c’est qu’ils sont déjà à l’aise avec le programme et les solutions que nous proposons », affirme-t-il, « nous travaillons déjà avec des agences très connues comme Circus, Touch Point, Beyond Communications et Oxo, entre autres. Les choses évoluent positivement. Il s’agira d’être encore plus actif et dynamique sur le plan marketing et de convaincre les annonceurs que cela vaut le coup d’essayer ». 

Julien Gonnin est conscient, de par son expérience, que la bataille n’est pas gagnée d’avance. Il a l’avantage, cependant, de pouvoir miser sur la rigueur et le sérieux que son parcours en tant que professionnel lui a permis d’acquérir. « Notre projet est conçu sur un modèle d’économie libre et est basé sur une notion d’offre et de demande », conclut-il. 

 

POINTS FORTS ET AVANTAGES EN BREF...

ÉDITEURS

Permettre aux créateurs de contenu, aux propriétaires de sites web et aux entrepreneurs numériques de générer des revenus publicitaires. 

Réduire leurs coûts globaux et leurs exigences opérationnelles. 

Favoriser un partage de revenus équitables pour les éditeurs, en fonction des volumes d’impressions. 


ANNONCEURS

Suivre et contrôler les campagnes publicitaires locales et viser les meilleurs résultats possibles.

Profiter des mises à jour, des informations et des ‘benchmarks’ pour une meilleure compréhension du marché. 

Découvrir les sites web et les applications mobiles mauriciennes les plus performantes, ainsi que les statistiques correspondantes. 

Connaître des marques et des campagnes les plus performantes. 

Obtenir une vue d’ensemble du marché mauricien et des opportunités qui s’y rattachent.