Visionner sa carrière ou ses projets personnels sur le long terme est le propre de tout le monde. Cela reste une action légitime. Mais qu’en est-il de votre vie post-professionnelle ? Avez-vous pensé comment sera votre vie après un long parcours de dur labeur ? Tout le monde vous le dira, il est plus que judicieux de préparer sa retraite le plus tôt possible de nos jours.
Y penser c’est bien, mais toujours est-il que planifier sa retraite et s’assurer une tranquillité d’esprit sur le plan financier n’est pas aussi simple. Il est encore plus difficile, à 25 ans, de se dire qu’il faut penser à préparer sa retraite. Cependant, les raisons et les enjeux sont trop nombreux pour qu’on n’y pense pas, pour qu’on ne prenne pas dès aujourd’hui, indépendamment de l’âge, des décisions pour garantir nos revenus quand on aura cessé de travailler. Et la NIC nous le rappelle si bien à travers ces termes : « The perfect time to start saving for retirement is when you are young. It’s cheaper to start saving now and allow more time to grow your retirement fund for a peaceful and well-deserved retirement. »
Fort heureusement, il existe depuis ces deux dernières décennies une panoplie d’offres en matière de plans de retraites qui vous offre la possibilité d’avoir une meilleure visibilité sur votre situation financière au moment où vous serez officiellement un « retraité ». Ces différents plans offrent en effet des solutions adaptées à vos besoins et couvrent l’ensemble des objectifs de tout un chacun, de même que pour les entreprises. Par exemple la Swan propose plusieurs offres qui permettent aux patrons d’entreprises, individus et professionnels de trouver des solutions adaptées à leurs besoins. Pour les patrons d’entreprises, la Swan estime par exemple que les employés sont plus productifs quand ils savent que « their future is secure » : « That’s why it makes good business sense to select a package of retirement solutions that lets your employees know you care. »
La compagnie d’assurance SICOM propose de son côté des plans personnalisés pour les retraités afin qu’ils puissent aspirer à rester financièrement indépendant à travers notamment son « Pensave Plan ». Le plan est décrit comme suit : « ‘SICOM Pensave Plan’ is a personal pension policy with an Investment edge. It offers a convenient means of providing pension benefits on and after retirement. »
Tout cela pour dire que les différentes solutions proposées complètent la retraite de base, dite pension vieillesse, à laquelle tous les salariés ont droit. Est-ce suffisant pour vivre une retraite, disons, douillet ? Pas si sûr. Par contre, en souscrivant un plan de retraite, vous êtes en mesure de vous assurer une source de revenu constante en sus de ce que vous percevez de la Sécurité sociale. Ce qui vous permettra, par exemple, de maintenir votre style de vie à l’avenir, et ce même si vous n’avez pas atteint l’âge de la retraite et que vous avez opté pour un changement de rythme de travail.
Il n’est donc jamais trop tôt pour mettre en place une stratégie qui contribuera à vous assurer un revenu pour le reste de votre vie, et ce même s’il vous reste encore de nombreuses années avant tirer votre révérence professionnelle.
Elle exerce en tant que psychologue à l'unité de soins palliatifs de la Clinique Ferrière de Bon Secours à Curepipe. Ancienne élève du Junior School de Lorette de Curepipe et du Collège Lorette de Curepipe, cette jeune professionnelle de la psychologie a poursuivi ses études supérieures à...et a développé un intérêt particulier pour le domaine de la gériatrie. À la clinique, elle a des missions bien définies qui correspondent parfaitement à sa passion, son métier.
L’espace de la demi-heure passée avec elle dans sa consultation en début de semaine, on a vite eu le sen- timent que la prépa- ration de la retraite est un sujet qui fascine vraiment Safia Adamjee. Avec beaucoup d’enthousiasme, elle explique qu'il s'agit d'une étape de la vie à laquelle chaque homme et chaque femme doivent se préparer avec rigueur.
Selon la jeune et dynamique professionnelle, l'expérience difficile de la pandémie de COVID-19 a certainement éveillé les consciences. « En effet, nous savons qu'avec l'impact de la pandémie, de nombreux emplois ont été perdus et du jour au lendemain, certaines personnes se sont retrouvées en arrêt forcé, en particulier celles qui devaient prendre leur retraite. Nous avons malheureusement vu des retraités prématurés et tous les problèmes que cela implique. Leurs témoign- ages sont parfois pénibles. Je veux dire par là une baisse de revenus et l'arrivée soudaine d'un surplus de temps où l'on ne sait pas trop quoi faire ». Ainsi, la préparation de la retraite, comme l'a souligné à maintes reprises Mlle Adamjee lors de notre rencontre, est un sujet qui ne doit jamais être négligé. Au contraire, il faut y réfléchir bien avant d'atteindre l'âge de la retraite, en particulier en ce qui concerne les finances.
Les régimes de retraite proposés par des agences spécialisées à Maurice et à Rod- rigues peuvent être utiles, mais il est également important de se préparer psychologiquement. N'est-ce pas, Safia Adamjee ? « Oui, en effet, la préparation de la retraite est d'une importance capitale. À moins de cas excep- tionnels, un retraité perçoit moins d'argent à la fin du mois. Les revenus sont loin d’être les mêmes contrairement aux responsabil-
ités. Certes, la pension de retraite augmentée dans le dernier budget aide, mais si une personne a bien préparé sa retraite en choisissant un plan solide, elle pourra alors continuer à bien vivre, même si son train de vie ne sera jamais le même que lorsqu'elle travail- lait. Ensuite, il y a la question de l'activité physique. La transition peut parfois être très difficile. On cesse de travailler et on n'exerce plus les mêmes activités qu'au- paravant. C'est le début d'une nouvelle vie. On dort un peu plus, on fait la grasse matinée, on s’adonne au jardinage aussi, etc., mais au bout d'un certain temps, la vie peut devenir monotone et l'on peut se sentir agacé. De plus, si le nouveau retraité est le principal soutien financier de la famille, cela peut poser problème, et la situation devient alors plus compliquée pour lui et pour ses proches. Il y a aussi ceux qui sont victimes d'accidents médicaux né- cessitant des soins coûteux. Si la personne n'a pas songé à adhérer à un bon régime de retraite, elle risque de se retrouver financière- ment démunie et le moral est affecté. Ce qui peut impliquer d'autres complications au niveau de la santé, telles que le stress, etc.», souligne la psychologue.
Il existe également des cas de reconversion à la retraite. On pense notamment à ceux qui, après avoir pris leur retraite, se voient obligés de travailler pour répondre aux obligations financières du foyer. Dans ce cas également, il est néces- saire d'effectuer un travail psychologique, affirme Safia Adamjee. Elle mentionne alors ceux qui occupaient des postes de cols blancs, assis derrière un bureau dans une banque, par exemple, mais qui ont dû se reconvertir dans des métiers manuels tels que la menuiserie ou le bricolage.
D'autres personnes profitent de leur retraite pour faire du bénévolat, se rapprocher de leur religion ou s'investir dans des projets qui leur tiennent à cœur.
Il existe également des clubs pour les personnes âgées (Clubs de Troisième Âge) qui intéressent les nouveaux retraités, mais l’experte pense qu'il est nécessaire que ces clubs diversifient leurs activités et ne se concentrent pas exclu- sivement sur les pique-niques, les déjeuners ou les danses. Elle estime qu’il faudrait proposer et offrir des ateliers variés, y com- pris des ateliers thérapeutiques. Le nouveau retraité doit se sentir utile au sein de sa famille et de la société. Il a besoin de se sentir valorisé et selon Safia Adamjee, un bon accompagne- ment psychologique est souvent la meilleure des solutions. Matière à réflexion signée Safia Adamjee !