Revenir au site

[ÉDITO #13] Bien des raisons d’espérer

 “Hope is the thing inside us that insists, despite all the evidence to the contrary, that something better awaits us if we have the courage to reach for it and to work for it and to fight for it.”

Barack Obama

15 décembre 2023

L’année 2023 tire à sa fin, laissant derrière elle, une palette d’émotions diverses. Dans deux semaines à peine, elle ne sera plus qu’un souvenir, suscitant des sentiments de joie, de tristesse, ou même, une ambivalence mitigée pour certains.

Comme le veut la tradition, lorsque l’horloge marquera minuit, le 31 décembre 2023, accompagnée de pétards et de feux d’artifice retentissants, la grande majorité des Mauric- iens, fiers que nous sommes de notre identité, dira adieu à cette année et souhaitera la bienvenue à 2024. On témoign-era alors des vœux fusant de toutes parts, des embrassades se multipliant, les poignées de main se serrant, et les toasts s’élèvant, porteurs de souhaits personnels, pour les au- tres, pour nos proches, pour les entreprises et pour le pays. Plus tard, nous prêterons une oreille attentive aux messag- es empreints d’espoir du Président de la République, Son Excellence Prithvirajsing Roopun, et du Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, dans différents forums. Ils partageront sans doute des messages de perspective positive pour l’avenir de notre République, dans un monde qui semble par- fois, tourner à une vitesse effrénée, voire, moins vite que cer- tains conducteurs inconscients sur nos routes !

À mon tour, je formule des vœux qui, à mon humble avis, sont tout à fait, exauçables :

1. Qu’avec mon équipe, en collaboration avec le Conseil d’administration et la direction de Metro Express Ltd., nous poursuivions avec enthousiasme le magnifique voyage entamé le vendredi 16 décembre 2022 à travers MÉTRO PRESSE. Nous aspirons à mieux vous servir, chers lecteurs, avec le concours, l’encouragement et le soutien indéfectible de nos partenaires, qui croient en notre mission commu- nautaire. Bonne nouvelle, MÉTRO PRESSE restera toujours accessible gratuitement en version papier et en ligne (Facebook et Instagram) et dès demain matin, notre site Web : www.metropresse.info sera aussi disponible.

2. Que chacun apporte sa contribution, aussi modeste soit-elle, pour embellir, nourrir, soigner et protéger notre environne- ment, qui a trop souffert. Soutenons la National Environment Cleaning Authority (NECA) dans sa mission visant à maintenir notre localité, nos villes et villages, notre pays, propre, en tout

temps. Dénonçons ceux qui dégradent ce bel environnement, un don de nos ancêtres, un cadeau divin !

3. Que nous cessions les critiques, les insultes, les dénigrements et le manque de respect envers les autres, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la rue. Cultivons le respect, l’élégance, la culture et la civilité mauricienne. Utilisons les ré- seaux sociaux, des cadeaux des esprits éclairés, pour répan-dre le bien autour de nous.

4. Que nous nous engagions dans le bénévolat pour aider ceux dans le besoin, afin d’apporter un sourire à ceux et celles qui traversent des moments difficiles.

5. Que nous adoptions une conduite courtoise sur la route. Modérons notre vitesse. Interdisons-nous de transgresser les règles, que ce soit à vélo, à moto, au volant, ou même, en tant que piéton sur la voie publique. Soutenons le bureau du Premier ministre dans sa lutte inlassable pour contrer les accidents de la route.

6. Que nous rejetions catégoriquement l’usage de stupéfiants sous toutes ses formes, avec le dessein de sauvegarder la jeu- nesse, l’avenir de notre nation. Unissons-nous fermement der- rière le Premier ministre dans son combat sans relâche contre le trafic de drogue.

7. Que nous cultivions le goût de la lecture dans le but d’en faire une habitude culturelle, propice à l’enrichissement de nos connaissances et de notre personnalité, pour ainsi rester mieux informés sur les événements positifs, d’ici et d’ailleurs, surtout après deux années de pandémie ayant impacté cha- cun d’entre nous, en particulier, sur le plan moral.

8. Que nous nous accordions le temps de découvrir notre pays et d’apprécier les récents vastes progrès qu’il a connus dans divers secteurs et ceux déjà en chantier.

9. Que nous encouragions et participions aux bonnes déci-sions prises dans le pays, que ce soit dans le public ou le privé.

10. Que nous sachions reconnaître et apprécier les developpe- ments et progrès dans notre pays.

Faisons du bien et aimons-nous les uns les autres. Elle est belle la vie, chérissons et respectons-la. Merci à tous.

Joyeux Noël et heureuse année 2024.